Que faire de lui ?????? le fabricant de bombes du Frioul

Que faire de lui ??????

  

Que faire de lui ??????

Mr. Kamel Abdellaoui , ancien chef d’entreprise (Algérie),  ancien diplomate à la Direction Générale des Relations Economiques Internationales , l’ami,  le confident de la maman de Yomane Moussauath le jeune apprenti fichet S  fabricant de bombes, interpellé sur l’île du Frioul par le GIGN  un petit matin du mois de février et prochainement  (fin du mois) jugé à Marseille.

 

Un matin pas comme les autres

 

On se souvient d’un matin du mois de Février  sur l’île du Frioul ,  Vingt cinq  gendarmes GIGN / GIGN/ou autres… encagoulés ont  débarqué des zodiaques  venant de Marseille façon commando  à la capitainerie du Frioul  et comme à la télé  ou au cinéma se sont dirigés vers la place du marché dans le haut Frioul, en direction des bâtiments de Habitat 13  au petit  trot  Ils sont  montés au second étage  de l’immeuble  pour interpeller  un jeune de moins de trente  ans  et  sans ménagement l’ont plaqué dans une embarcation direction Marseille et  l’évêché ….    Puis  les gendarmes ont perquisitionné cet appartement dont le bail de location était enregistré  depuis  moins d’un mois au nom de la maman de l’individu recherché : Mme Arlette Rouai..    Stupéfaction chez les 142 résidents à l’année de l’archipel  réveillés par le bruit ?? Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?  Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga  Il a une drôle de tête ce type-là .   Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a fait ?????..  De qui parlaient-ils ?  d’un jeune homme  de 27 ans aux airs d’adolescent  répondant au patronyme de Yomane  Moussaoua,  fils  de Saïd exploitant   une  entreprise de nettoyage de bateaux de croisière   sur le Port de Marseille et fabricant de bombes pour le compte d’une organisation terroriste ;   Il est évident que ce fait- divers laisse des traces . Il se dit que le terroriste et sa maman auraient été placés a titre conservatoire dans ce logement de 3 pièces  libre depuis le décès du dernier locataire. 

 Le regard des autres est pire que les insultes ou les coups

Deux mois se sont écoulés et M. Kamel Abdellaoui , l’ami d’ Arlette  Rouai,   maman de Yomane Moussaoua le jeune terroriste arrêté par le GIGN,  alors qu’il s’apprêtait à fabriquer  une bombe.. a souhaité nous rencontrer au Marengo,  un établissement sur le Vieux Port de Marseille. M. Kamel Abdellaoui, ancien chef d’entreprise (Algérie) Ancien diplomate à la direction générale des relations économiques internationales , l’ami le confident de la maman de Yomane Moussauath le jeune apprenti fichet S  fabricant de bombes concerné par la détresse de la famille  s’exprime sans haine avec une certaine facilité d élocution. Le fils de son amie sera jugé en fin de mois… Un avocat rémunéré par le papa du « terroriste »  qui selon M. Kamel possède de bons revenus… défendra le prévenu. . Une situation très compliquée  nous explique M. Abdellaoui   pour  Arlette  maman de deux enfants : Une fille et Yomane..   Un mariage compliqué avec un patron d’une société de nettoyage sur le Vieux Port qui selon Abdellaoui rendait la vie difficile même impossible à son épouse. Une séparation et la charge des enfants. Yomane, un garçon normal, sans diplômes  ni études qui va se radicaliser à l’âge de 18 ans par diverses fréquentations.  En 2013 le jeune rejoint son père a Marignane  et écope en 2015 de cinq années de prison pour détention de bombes ; Il est  incarcéré à la santé Paris et bien entendu ses fréquentations au sein de l’établissement pénitentiel  n’arrangent pas l’individu qui sort en 2018 radicalisé. A sa sortie il rejoint sa mère  locatrice d’un HLM sur l’île du Frioul qu’elle aurait obtenu sans passe droit . Elle héberge son fils jusqu’à l’arrivé du GIGN. Depuis ce fameux matin qui réveilla les frioulais, la vie de cette famille est devenue  difficile sinon impossible, il n’y a pas d’insultes, ni des gestes déplacés mais pire nous explique Kamel, le regard des gens  est  assassin. Quelques personnes ont bien voulu dialoguer et tenter de comprendre une situation compliqué car nous n’avons pas vu venir la radicalisation de ce garçon  avant qu’il entre en prison. Comment sommes nous arrivés là ? et comment faire lorsqu’il sortira de détention ??  telle est la question que se pose la famille. Un livre de Vincent  Gauljac  a éclairé  tant soit peu les intérréssés.  Pourquoi le Djihadisme exerce t il une telle séduction sur certains jeunes ? .. Que faire de ceux qui sont radicalisés ?  Comment empêcher d’autres jeunes de basculer dans la radicalisation ? En lisant ce manuscrit Arlette et Kamel ne rêvent pas mais vont essayer de trouver une personne  pouvant mettre en pratique les bons conseils de l’écrivain. Le fabricant de bombes adore sa maman, mais il semble impossible qu’elle le reprenne sur le Frioul à sa sortie de détention.. Dans l’urgence afin de nouer un dialogue avec les résidents du Frioul . Abdellaoui souhaite rencontrer un président d’association « Le CIQ » où il répondra aux interrogations des résidents du Frioul

Hits: 37