Yann Moix maintient ses propos “anti-flic” et s’attaque à Gérard Collomb 

Yann Moix maintient ses propos “anti-flic” et s’attaque à Gérard Collomb

Invité sur Europe 1 ce dimanche, Yann Moix a dénoncé “la grossièreté et l’indécence” de Gérard Collomb, reprenant les propos tenus plus tôt dans la journée par le ministre de l’Intérieur.

La nouvelle recrue de l’émission Les terriens du samedi, l’écrivain Yann Moix a déjà crée la polémique ce samedi lorsque, lors d’un débat sur l’insécurité en France, il a affirmé que les policiers “se victimisent” et “chient dans leur froc”. Des propos qui ont amené le syndicat alternative de police CFDT a saisir le CSA. De son côté, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a réagi critiquant des “propos intolérables” et un discours “grossier sur la forme, indécent sur le fond”.

“La grossièreté et l’indécence de Gérard Collomb je ne les aient jamais vues dans ces paroles”, a répondu Yann Moix, invité sur Europe 1 ce dimanche. “Je les ai vues dans les coups de matraques qu’il prodigue aux migrants à Calais à longueur de journée, quand 4,5,6,7,8 policiers se mettent sur un gamin de 16 ans, le laminent de coups et le gaz”

Un comportement “barbare et criminel”

Regrettant “l’absence d’annonce d’une poursuite en justice” par le ministre, le syndicat Alternative CFDT a saisi le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et annoncé qu’il déposerait plainte lundi, “soit pour injures publiques, soit pour diffamation”. 

Yann Moix “récidive”, a réagi de son côté le syndicat Alliance faisant référence à une polémique lancée par l’écrivain en début d’année lorsqu’il avait accusé les policiers de “violences” dans les camps de migrants à Calais. Les propos de Yann Moix de samedi ne font “qu’attiser la haine” et sont “inacceptables”, a déclaré Fabien Vanhemelryck, secrétaire général délégué d’Alliance, invitant l’écrivain à “s’imprégner directement de la réalité du terrain en se déplaçant sur ces lieux “dits sensibles”.

“Vous savez, j’ai passé un an à Calais, à voir comment les policiers se comportent de manière barbare et criminelle face à des migrants complètement innocents et bien souvent inoffensifs”, lui a répondu Yann Moix ce dimanche.

Se désabonner de Canal+

Le syndicat SCSI-CFDT, qui a également saisi le CSA, invite de son côté “les policiers et ceux qui les soutiennent à se désabonner de Canal+”, si Yann Moix est maintenu comme chroniqueur sur C8, chaîne du groupe Canal+. L’Unsa, en plus de saisir le CSA, a annoncé saisir également le “directeur de C8”. 

“Comment des chaînes de télévision peuvent-elles encore inviter ce petit monsieur pleutre à venir déverser ses calomnies et son fiel contre les forces de l’ordre sur leurs plateaux ?”, s’est interrogé Unité-SGP dans un communiqué, en saisissant le président du CSA et le Premier ministre.

 

Hits: 72